L'art d'un yacht de jeff Koons

 Jeff Koons: L'art d'un yatch

  

Jeff Koons est né le 21 janvier 1955 à York en Pennsylvanie aux Etats-Unis, c'est un artiste américain.

Il s'approprie des objets et essaie de comprendre « pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés ».

Tout au long de sa carrière, il a utilisé toutes sortes d'articles populaires, d'abord des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés de néons, puis des ballons de basket en suspension dans des aquariums puis des, des souvenirs de bazar (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Mickael Jackson en porcelaine), enfin et surtout des jouets et des objets intimement liés à l'enfance.

Jeff Koons utilise plusieurs techniques artistiques : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox) jusqu'à la création assistée par ordinateur, sa technique de prédilection pour les peintures, qui sont ensuite mise en forme sur toile par ses assistants. Jeff Koons essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre. Il travaille toujours avec le souci de traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien. 

 

L'oeuvre :

Le bateau baptisé “Guilty”, est un yacht de 35 mètres créé par le designer Ivana Porfiri et décoré par l’artiste américain Jeff Koons. A travers son art, l’artiste nous fait découvrir l’océan différemment grâce à sa touche Liechtenstein ( Roy Lichtenstein né en 1923 et décédé en 1997, fut l’un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain), auquel il ajoute une vision plus conquérante et belliqueuse dans le motif, non sans une certaine provocation au monde de l’industrie navale, en réformant la convention esthétique du blanc classique du bateau.

  Ainsi, le faux camouflage de Koons ne semble pas permettre de naviguer en toute discrétion à bord de Guilty. La question est désormais de savoir si cette technique est un moyen de produire de l’art contemporain en mouvement ou de posséder un joli jouet. En tout cas voila de quoi inspirer les agences de marketing pour glorifier un produit de luxe parmi les autres.

 

 

    DAMBAS Darry

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